MÉDIATION

MOZAÏKART propose depuis plusieurs années des ateliers dans le secteur de l’action culturelle, s’inscrivant dans le territoire toulousain et sa région. En touchant à un public varié, allant de la crèche au collège, l’association souhaite diffuser une pratique musicale accessible à toutes et tous et ce, dès le plus jeune âge.

Ateliers Découvertes des musiques du Monde – Blagnac

Inscrits dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de la ville de Blagnac et en partenariat avec l’association CRICAO, MOZAÏKART propose des ateliers de 45 minutes à 1h dans différentes écoles maternelles et élémentaires de la commune.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves plusieurs instruments de musique provenant des quatre coins du Monde et d’ainsi développer le rythme et la voix.
Par les contes du Monde, les enfants créent, jouent et développent leur capacité d’écoute, leur gestuelle et la mémorisation.

Parcours Educatifs Périscolaires et Scolaires – Toulouse

Ces ateliers ont pour objectif de favoriser la découverte artistique et culturelle en milieu scolaire et périscolaire. Les activités proposées durant les atelier favorisent la créativité, le sens du rythme et la coordination de l’enfant. L’intervenant MOZAÏKART permet à chacun de développer sa capacité d’écoute, de concentration, sa gestuelle et sa mémorisation.

Collège Saint Thomas d’Aquin – Toulouse

Depuis la rentrée 2021, MOZAÏKART intervient auprès des élèves du collège Saint Thomas d’Aquin pour des ateliers de Soundpainting.

Arto – Ramonville St Agne

MOZAÏKART propose régulièrement des ateliers en lien avec les spectacles jeune public (crèches et écoles) de la saison Arto à Ramonville.

Projet Choeur des Femmes – Toulouse

Projet profondément féminin, l’envie est ici de créer une chorale filles-mères sur des temps de loisir, en inter-CLAE (périscolaire) dans le quartier de la Faourette, comme point de départ d’une dynamique en faveur de la découverte interculturelle et intergénérationnelle. Accompagnée par une cheffe de chœur professionnelle régulièrement sur
plusieurs mois, les participantes sont invitées progressivement à se produire, devant les autres
enfants des deux sites (filles et garçons) puis à l’extérieur lors d’évènements. Les chansons travaillées dans différentes langues, peuvent être proposées par les participantes.
En parallèle, ce noyau de femmes et filles investies dans le projet sera aussi invité à découvrir des spectacles professionnels et amateurs autour du chant et de l’interprétation, dans différents
quartiers de la ville.